L'un des 6 grands Tournois de Sumotori à Fukuoka dès le 11 novembre !

www3.nkh.or.jp

 

Le 15 Novembre c'est 7-5-3 "shishi-go-san"

fête de tous les enfants qui ont eu dans l'année 7,5 ou 3ans. Cette cérémonie vient du fait qu'anciennement on peignait pour la 1ère fois les cheveux des petites filles lorsqu'elle venait d'avoir 3 ans, on donnait pour la 1ère fois un hakama au garçon de 5 ans , et un obi (ceinture) aux petites filles de 7 ans. Les Parents habillent de leur plus beaux vêtement les filles (en kimono) et les gaçons puis rendent visite aux temples et sanctuaires afin d'attirer sur eux la bienveillances des dieux.

L'automne au Japon

 

 

A l'automne, arrivre Momijigari(紅葉狩り)qui signifie littéralement la "Chasse aux érables".

Cette coutume traditionnelle japonaise consiste à se promener dans des lieux réputés pour leurs beautés du fait la  présences d'érables aux feuilles  feuilles rougeoyantes. L'érable ("kaede" ou "momiji" en japonais), compte plus de 200 espèces. Cette arbre à feuille caduque, se colore d'un rouge pourpre et flamboyant à l'arrivée de l'automne (vers le mois d'octobre). Ce rougeoiement des feuilles (appelé kôyô 紅葉 ) donne lieu à des contemplations au Japon. 

 

 

La contemplation des érables se pratique depuis l'ère Heian (794 à 1185 ap. J.-C.). Elle ne s'est cependant vulgarisée et généralisée au niveau de la population qu'à l'époque Edo (1603 à 1868 ap. J.-C.). Cette passion pour cette beauté éphémère, a inspiré la plupart des métiers de l'art et se retrouve représentée dans de nombreux objets d'art et de la vie quotidienne (notamment dans la fabrication de Kimono, plats, poteries etc....)

 

 

Dans cette période, il n'est pas que les érables à se parer de ces couleurs "rouilles-or" , de nombreuses autres espèces comme les aunes et les hêtres subissent ce phénomène lié au ralentissement de la production de la chlorophyle.

Chaque année est rendu public un calendrier indiquant les dates prévues de coloration pour chaque région de l'archipel. La saison commence au mois d'octobre au nord, dans l'île d'Hokkaidô, puis descend progressivement vers l'île de Honshû (île principal) au mois de novembre.

Du nord au sud, les lieux les plus célèbres sont: la vallée "momiji" (située à Hokkaido elle s’étend sur 500 mètres autour du fleuve Kusurisambetsu et est célèbre pour ses couleurs d’automne), la ville de Nikkô dans la préfecture de Tochigi , la ville de Hakone et enfin, la colline Arashiyama (à Kyôto).

Vous souhaitant une belle contemplation, et de belles promenades dans ces forêts ou plus prêt dans celles de Rambouillet, Versaillles ou Fontainebleau...

 

Comment nous joindre

Shinkû Ryû
e-mail: bureau@shinkugei.fr

téléphone : 06 75 61 78 69

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Au salut tout commence, au salut tout fini ...(FUNAKOSHI SENSEI)